Nous avions préparé en amont de cette rencontre un certain nombre de questions, nous permettant de mieux cerner le fonctionnement de la cuisine, et sur quelles parties intervenir pour notre projet de compostage.
Voici les questions / réponses de notre entretien:
- Combien d'élèves mangent à la cantine chaque jours ?
Il faut savoir que la cuisine du collège prépare environ 700 repas par jours, 500 étant consommés aux collèges.
Les autres repas étant cuisinés pour le primaire Sainte Thérèse.- Combien de temps à l'avance connaissez-vous la composition du menu ?
Les menus sont conçus environ pour 1 mois à l'avance.
- Que faites-vous actuellement des épluchures de légumes ?
La plupart des légumes passent dans une machine spécifique, "une éplucheuse", c'est une machine disposant d'un disque abrasif, qui avec de l'eau épluche entre autres les pommes de terre. Les légumes ainsi pelés passent ensuite en finition manuelle pour enlever les dernières pelures et parties abimées. Les déchets de l'éplucheuse étant directement envoyés dans les égouts, nous travaillerons donc en priorité sur les épluchures à la main.- Avez-vous une poubelle spécifique pour les différents types de déchets ?
Non, actuellement les déchets des usagers de la cantine ne sont pas triés.
- Serait-il possible de mettre en place une poubelle spécifique pour les déchets compostables ?
Oui, pas de problèmes pour mettre en place un type de poubelle adapté au compostage.
- Où serait-il judicieux de mettre en place cette poubelle ?
Je pense qu'au bout de la file ou l'on dépose les plateaux après avoir mangé, est un endroit très bien adapté.
- A quelle fréquence récupérer la poubelle ?
La cadence à laquelle relever la poubelle va être fonction du type de plat, et donc de la quantité de déchet engendré par tel ou tel type de plat. Je pense en moyenne qu'il faudra la récupérer tout les 2 jours.
-Y' a-t-il beaucoup de gaspillage à la cantine ?
Le gaspillage dépend beaucoup du type de plat et du menu proposé. En général il n'y a pas trop de gaspillage, cependant il faut encore faire un gros effort sur le pain, qui reste le plus gros gaspillage.- Serait-il possible de mettre en place des panneaux à la cantine, sur le gaspillage et le compost ?
Oui, c'est une très bonne idée, cela permettra de sensibiliser les élèves à ces questions.Nous remercions M. Capellazo pour son accueil et le temps passé à nous répondre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire